Déchaînement russophobe contre un chef d’orchestre

  • stoprussophobie redaction
  • vendredi juillet 21, 2017
  • 106
Déchaînement russophobe contre un chef d’orchestre

L’un des meilleurs chefs d’orchestre du monde victime de la haine russophobe de “journalistes” français ! 

 
Le superbe programme musical dirigé par l’un des meilleurs chef d’orchestre mondiaux du moment, Valery Gergiev, à l’occasion de la célébration du 14 juillet 2017, a donné lieu à un déchaînement de haine russophobe qui ont atteint des sommets dans l’odieux de la part des publications qui excellent dans le genre comme l’Obs ou le Huffingtonpost, sans parler de mediapart et autre telestar et malheureusement France-musique. 
 
Ci dessous, les liens qui permettent d’accéder aux Articles de l’Obs, de France Musique… etc. sur le choix prétendument polémique de Valery GERGIEV pour diriger le concert du 14 juillet 2017.
 
Un bel exemple de Russophobie en action, détecté par le musicologue de stoprussophobie.
 
 
 

https://www.lesechos.fr/09/12/2016/LesEchosWeekEnd/00057-011-ECWE_valery-gergiev–l-intrigant-maestro-de-poutine.htm

 

 
Hormis la prise de position courageuse de Mathieu GALLET (qu’il convient de saluer)
et le Dossier de Presse de la Ville de Paris pour le 14 juillet 2017, tous les articles dont les liens figurent ci-dessus, devraient tomber sous le coup des lois Gayssot
Sous la plume de Benjamin QUENELLE, (qu’on aimerait bien voir diriger un orchestre philharmonique), les Echos vont jusqu’à remettre en cause la qualité des concerts du maestro.
 
Sur ce thème on notera d’ailleurs les commentaires de Norman LEBRECHT sur http:/slippedisc.com
où l’Orchestre National de France est traité de “Salaud Politique” institutionnel (voir le chat en bas de page)
Antoine PERRAUD , sur Médiapart, ose une comparaison avec Herbert von KARAJAN, qui avait dirigé l’orchestre philharmonique de Berlin, sous le Troisième Reich.
(mais peut-être s’agissait-il d’un compliment dans l’esprit de M. PERRAUD ?)
 
Dans le Huffington PostClaire TERVÉ n’est pas en reste et revient sur la direction par Valery GERGIEV de l’orchestre qui célébrait les Jeux Olympiques de SOTCHI d’après elle “Très contestés” !?!
 
Plus modéré, Victor TRIBOT LASPIÈRE, sur France Musique, insiste tout de même sur le soutien apporté par Valery GERGIEV aux “lois homophobes” dont il précise qu’elles ont été votées par la Douma
(donc par des élus du peuple russe, selon les principes de la démocratie).
 
Quand au Nouvel Obsédé, on ne s’étonnera pas des réserves de Vincent JAUVERT au sujet du “sulfureux” chef d’orchestre russe.
 
La haine anti-russe est donc toujours licite et elle semble avoir de beaux jour devant elle. Quand la haine ethnique, chauvine et xénophobe s’en prend ainsi à l’art et au talent, on peut éprouver les plus grandes inquiétudes pour notre société. Stoppez la russophobie !!! 
 
 
Quelques précisions en plus : Valery Gergiev est certes citoyen russe mais il est de nationalité ossète (la république d’Ossétie est au centre du Caucase. Elle est peuplé du peuple des Alains, qui sont venus en Gaule sous les Romains… L’un des pires actes terroriste islamiste qui a ouvert le siècle s’est passé chez eux à Beslan). Rien d’étonnant alors qu’il ait joué à Tsinkhval, la capitale de l’Ossétie du sud, après sa libération des troupes géorgiennes qui l’ont attaquée et considérablement détruite en 2008. Les mêmes Géorgiens commandés par le président Sakachvili ont tués de nombreux Ossètes et les forces d’interposition sous drapeau de l’ONU. Ce qui a entraîné une intervention russe pour défendre les soldats de la paix et la population ossète. Que le russophobe obsédé, Jauvert s’étonne que Gergiev ait joué pour son peuple après une telle épreuve ne signe que l’ignorance et l’incompétence de l’individu. 
 
De même que le fait de reprocher à Gergiev d’avoir joué à Palmyre, en Syrie, après sa première libération de l’organisation de l’Etat islamique. Jauvert soutient ouvertement les islamistes qui ont tué au Bataclan, à Nice et ailleurs chez nous !!! Où mène la russophobie. Il soutient de fait les destructions des monuments historiques irremplaçables par les fanatiques islamistes et reproche à Gergiev d’avoir célébré en musique la victoire de la civilisation et des valeurs occidentales précisèment. Odieux et imbécile. 
 
Ne parlons même pas des jeux de Sotchi qui n’ont été contestés que par des plumitifs russophobes, avant de servir d’occasion pour faire un coup d’état en Ukraine.  
 
Quant aux “lois homophobes”, nous en avons traité sur le site. Quel rapport avec Berlioz, Chostakhovitch ou Rimsky Korsakov ? Gergiev a-t-il chassé un seul homosexuel du théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg qu’il dirige avec brio depuis des années ? 
 
Oui, les lois anti-racistes devraient s’appliquer à l’encontre de ces déchaînement xénophobes de haine anti-russe ! 
 
Merci à Valery Gergiev d’avoir donné ce concert pour le 14 juillet et à l’occasion du centenaire de la présence des 40.000 hommes du corps expéditionnaire russe, qui ont combattu aux cotés des poilus dans la grande boucherie de 14-18. On s’est souvenu de l’envoi de soldats américains en fin de conflit, à l’occasion  de ce 14 juillet. Sans doute à juste titre, mais les Russes ont lors de ce conflit sauvé la situation à deux reprises pour la France. Foch et Joffre le savaient. Leurs descendants ont oublié et la haine anti-russe peut se déchaîner librement.