Jacques Baud : L’affaire Navalny / vol Ryanair FR4978 / Fake News
Livres dans les bonnes librairies (et les mauvaises aussi)
Jacques Baud
Jacques Baud, colonel, expert en armes chimiques et nucléaires, formé au contre-terrorisme et à la contre-guérilla, a conçu le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) et son Système de gestion de l’information sur l’action contre les mines (IMSMA). Au service des Nations unies, il a été chef de la doctrine des Opérations de maintien de la paix à New York, et engagé en Afrique. À l’Otan, il a dirigé la lutte contre la prolifération des armes légères. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le renseignement, la guerre asymétrique et le terrorisme. Sandrine Chopin, productrice, est l’auteur de Secrets de Palaces et Uber Hits (Opportun) Patrice Romain, chef d’établissement en collège, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont le best-seller Mots d’Excuse (Michel Lafon).
L’affaire Navalny – Le complotisme au service de la politique étrangère
Jacques Baud
Navalny a-t-il délibérément été empoisonné ? Les éléments dont nous disposons justifient-ils des sanctions contre la Russie ? L’enregistrement avec l’agent du KGB est-il une mise en scène ? Navalny est-il réellement le ” principal opposant à Vladimir Poutine” ? Son film sur le “Palais de Poutine” reflète-t-il la réalité ? Ce livre est la première enquête sur l’affaire Navalny. Il est fondé sur les documents officiels américains, britanniques, russes, français et allemands.
- Date de parution : 22 / 06 / 2021
- Editeur : Max Milo
- ISBN : 978-2-315-00992-3
L’objet de ce livre est la légèreté avec laquelle l’Occident accuse et impose des sanctions sans connaitre la réalité des faits. Même si le Belarus était responsable de ce dont on l’accuse, notre manière de gérer la crise relève de la puérilité la plus totale. Ce n’est pas parce qu’on (croit qu’on) a raison que l’on peut s’affranchir du Droit !
D’une certaine manière, l’auteur fait un travail d’avocat : il ne cherche pas nécessairement à convaincre que l’accusé est innocent, mais que nous jugeons le cas de manière partiale, en créant des certitudes à partir de présomptions.
Le sujet du livre est donc une critique beaucoup plus profonde, qui vise les dysfonctionnements de nos institutions, l’incompétence (ou la corruption) de nos dirigeants et la partialité de nos médias. Car pour toutes les crises de ces dernières années contre la Russie, la Chine et d’autres, nous appliquons systématiquement le même schéma intellectuel et le même manque d’intégrité., notre manière de gérer la crise relève de la puérilité la plus totale. Ce n’est pas parce qu’on (croit qu’on) a raison que l’on peut s’affranchir du Droit !
D’une certaine manière, l’auteur fait un travail d’avocat : il ne cherche pas nécessairement à convaincre que l’accusé est innocent, mais que nous jugeons le cas de manière partiale, en créant des certitudes à partir de présomptions.
Le sujet du livre est donc une critique beaucoup plus profonde, qui vise les dysfonctionnements de nos institutions, l’incompétence (ou la corruption) de nos dirigeants et la partialité de nos médias. Car pour toutes les crises de ces dernières années contre la Russie, la Chine et d’autres, nous appliquons systématiquement le même schéma intellectuel et le même manque d’intégrité.
https://sigest.fr/2021/06/24/le-detournement/
- Date de parution : 06 / 07 / 2021
- Editeur : Sigest
- ISBN : 2376040531
Gouverner par les Fake News
CONFLITS INTERNATIONAUX : 30 ANS D’INFOX UTILISÉES PAR LES PAYS OCCIDENTAUX
Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux.
L’auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.
https://www.maxmilo.com/produit/gouverner-par-les-fake-news/
-
Date de parution : 27 / 08 / 2020
-
Editeur : Max Milo
-
ISBN : 978-2-315-00956-5
*****
SÉRIE D’ENTRETIENS :
JACQUES BAUD, AUTEUR DE « GOUVERNER PAR LES FAKE NEWS », entretiens publiés sur le blog VOIX de notre partenaire Hélène Favre : https://helenerichardfavre.ch/page/2/?s=Entretiens+avec+Jacques+baud
*****
Vidéos :
Interdit d’interdire / Culture (numéro 147), Frédéric Taddeï reçoit Jacques Baud, ancien membre du renseignement suisse pour son livre «Gouverner par les fake news», chez MAX MILO : https://youtu.be/z1LCd_g11Us