Les “reportages” sélectifs du Monde

  • stoprussophobie redaction
  • mercredi décembre 28, 2016
  • 102
Les “reportages” sélectifs du Monde

Dans le quotidien le Monde, tête de file de la Russophobie,  du 27 décembre page 13, une page entière est consacrée à un reportage sur les pays baltes.

Pas un mot sur les centaines de milliers d’apatrides russophones qui n’ont pas le droit de vote ! Ni sur les discriminations contre les écoles ou les journaux russophones, sans parler des médias russes.

Poutine entrepose des missiles nucléaires à Kaliningrad  mais pas un mot sur les forces de l’OTAN et sur les missiles nucléaires américains en Europe !

L’auteur ressort la fameuse phrase de Poutine sur la disparition de l’URSS (une grande tragédie en oubliant bien sûr la fin de la citation sur l’inconscience qu’il y aurait à la reconstituer) mais ne dit pas un mot sur les commémorations des anciens des régiments SS dans les pays baltes.

Le journaliste Frédéric Lemaitre un sens élastique de la déontologie journalistique.  Comme beaucoup de ses confrères malheureusement. 

En règle générale, ce rabâchage de la plus primitive des propagandes baltes sur une pseudo imminence d’une soi-disant invasion russe fait totalement fi du fait que ce sont tout de même les Russes qui ont laissé les Baltes retrouver leur indépendance d’entre les deux guerres. De plus, les Russes ont ils les moyens économiques “d’envahir” ces pays et pire encore de les développer ensuite ? Et surtout pourquoi faire ? 
 
Tout journaliste un peu honnête  pourrait se poser ces questions. Sans doute pas au Monde tel qu’il est aujourd’hui…