POUTINE PREND LA PAROLE FACE AU MONDE !

  • stoprussophobie redaction
  • mercredi janvier 1, 2025
  • 191
POUTINE PREND LA PAROLE FACE AU MONDE !

Le président russe Vladimir Poutine a une fois de plus marqué les esprits avec sa ligne droite-conférence de presse annuelle, destinée à la fois au public russe et à l’étranger.Une prestation de plus de 4 heures, sans notes avec une partie scénarisée et destinée à la communication interne et une partie stratégique, observé avec une grande attention à travers le monde.
Lors de cette allocution, le président russe a évoqué de nombreux problèmes intérieurs. Il a commencé par les questions économiques, notamment la politique de la Banque Centrale de taux élevés qui est contestée en Russie et aura des conséquences sur le développement du pays. Sur ce sujet, il a montré qu’il ne l’ignorait bpas sans apporter pour le moment de réponses. Les défis géopolitiques majeurs, notamment l’opération militaire spéciale en Ukraine, ont bien sûr occupé une place centrale mais pas unique. Face aux “sanctions” et aux pressions exercées par l’Occident, la Russie continue de résister et de diversifier ses relations économiques en se tournant notamment vers l’Asie et les nations émergentes sans jamais rejeter les possibilités de contacts avec “l’occident collectif”.
Tout en affichant une fermeté sans faille, Poutine a aussi laissé entendre qu’il pourrait envisager un dialogue avec Washington, tout en affirmant clairement que la souveraineté russe reste inviolable et non négociable. Cette balance subtile entre confrontation et ouverture diplomatique illustre la volonté de Moscou, en l’année du sommet des BRICS+ tenu en octobre à Kazan, de jouer un rôle central dans un monde multipolaire, où la Russie entend bien jouer un rôle déterminant. Ces déclarations visent non seulement à renforcer l’image d’une nation résiliente, mais aussi à consolider le soutien de la population russe en montrant que leur pays est capable de surmonter les défis internationaux et à lutter pour sa survie face à des puissances résolues à la diviser pour disposer des ressources naturelles dont elle dispose.
Dans cette émission, sur Géopolitique profonde Lara Stam et Dimitri de Kochko analysent les propos présidentiels.