Révélation de Maria Zakharova sur les pressions occidentales
« On va vous faire mal. La Russie va pour de bon ressentir le mal » : Maria Zakharova raconte sur les pourparlers à huis-clos (vidéo)
La porte-parole officielle du Ministère des Affaires Etrangères russe a dévoilé les détails des pourparlers à huis-clos “avec les partenaires occidentaux civilisés” à la veille de l’introduction des forces russes en Syrie, en septembre 2015.
Elle a raconté comment les représentants de « l’élite mondiale » ont pratiqué un chantage sur la Russie.
“Octobre et novembre 2015. Ces paroles nous ont été adressées derrière des portes closes…
Ils nous ont demandé de vous transmettre un avertissement ferme : La Russie va avoir mal.
Ils vont faire en sorte que la Russie ressente profondément et pour de bon ce qu’est le mal.
Ceci a été dit par des diplomates au cours de pourparlers diplomatiques !
– Ayez en vue que tout ce que vous ferez en réalité sera désavoué par une campagne d’information qui battra les résultats de votre travail. Vous vous battrez avec les terroristes, mais vous apparaîtrez précisément comme des agresseurs…
Je ne peux pas citer directement des pourparlers fermés à la presse. Je peux cependant dire que ces paroles nous ont été transmises et ont continué de l’être à maintes reprises au cours de tout le mois d’octobre 2015, lors des pourparlers du chef du service de politique étrangère russe avec les collègues étrangers.
Il s’agit bien des collègues étrangers de Sergueï Lavrov, qui se rangent parmi les pays les plus progressistes et civilisés. Il s’agit de personnes qui se présentent comme l’élite mondiale.
Ces paroles nous ont été transmises en octobre et en novembre, et l’intimidation n’ayant pas réussi, ont été répétées dans l’espace public par une campagne d’information du département d’état américain, de la Maison Blanche et du ministre de la défense des Etats-Unis … »
Maria Zakharova a répété ces propos au cours d’une interview télévisée puis au cours de son dernier briefing de l’année, le 27 décembre 2016 au MID (Ministère russe des Affaires étrangères)
Voici en vidéo de 4 mn (sous-titres en français) de la porte parole du ministère des affaires étrangères russe.