Stupéfiant! France2 sur la cathédrale russe

  • stoprussophobie redaction
  • lundi janvier 23, 2017
  • 110
Stupéfiant! France2 sur la cathédrale russe

La «vérité» de France2 sur la “cathédrale de Poutine”

L’émission «La vérité sur la cathédrale de Poutine» a été diffusée le 23 novembre 2016. Le sujet y fut ainsi abordé, avec assurance: «La cathédrale orthodoxe russe, et ses fameux bulbes dorés. Inaugurée le mois dernier en pleine tempête diplomatique franco-russe, ce symbole de la toute-puissance de Poutine n’est pas du goût de tout le monde. Entre crispations politiques et soupçons d’espionnage, «Stupéfiant!» a mené l’enquête.» A nos frais puisque payé par notre redevance !!! 

On devine donc que le téléspectateur est immédiatement «averti» par ces allusions: Les églises orthodoxes russes seraient des quartiers généraux de Poutine et leur présence serait éventuellement nécessaire pour espionner. Car c’est bien connu sur France Télévisions, tout russe ecclésiastique ou représentant officiel est un espion. Et même si ce n’est pas si clairement dit ça l’est presque, tant les sous entendus qui agrémentent le reportage sont lourds et insistants. Rien ni personne n’est épargné par la moquerie et les sous-entendus, y compris l’évêque Monseigneur Nestor et tous les officiels russes qui ont joué un rôle dans le projet. L’émission porte dans un sens bien son nom: C’est stupéfiant.

On notera à titre d’exemple l’emploi du vocabulaire et des tournures suivantes: «Le tsar Vladimir», «opération cathédrale», «guerre d’influence», «lobbying auprès des Français», «pour faire passer cette salade russe», «l’ambassadeur tout puissant de la Russie en France», si on fait fi d’autres remarques tout simplement méprisantes dès que l’occasion se présente.

Les plus attentifs auront remarqué que le fond sonore utilisé à la quatrième minute du montage est la «Varsovienne», vieux chant polonais repris abondamment en Russie durant les périodes révolutionnaires de 1905 et 1917. Si nous nous permettons un euphémisme, nous admettrons que ces dernières n’ont pas mené à la prospérité de l’Eglise Orthodoxe Russe, cruellement persécutée comme toutes les autres églises, contrairement au révisionnisme que certains propagandistes néo-orthodoxes tentent de propager actuellement à Paris. Que peut-on donc déduire de l’emploi de ce chant pour illustrer le reportage? Simple incompétence ou humour du plus mauvais goût?

Enfin, apportons quelques précisions à propos des dix ambassades évoquées par une annotation ajoutée, lors du passage sur la proximité entre la cathédrale et le Palais de l’Alma (le risque d’espionnage). A proximité du Palais de l’Alma:

* Sur la rive droite, en face: Ambassades de la Chine, du Canada, du sultana d’Oman

* Ambassade de Bulgarie: Proximité immédiate

* Ambassade des Emirats d’Arabes Unis: cinq minutes à pied

* Ambassades du Luxembourg, du Costa Rica, de Roumanie: Cinq minutes à pied

* Ambassade du Sénégal: cinq minutes à pied

* Ambassade d’Afrique du Sud: quelques pas plus loin

Le chef d’état major particulier du président serait donc si incompétent pour prendre le risque d’être espionné par tant de puissances étrangères? Voilà qui mériterait un sacré reportage d’investigation! Mais il faut reconnaître que pour justifier son argumentaire, l’invitée en fin de vidéo est contrainte de donner un exemple inattendu, peut-être pour donner un aspect objectif à l’émission : L’ambassade des USA impliquée ouvertement dans l’espionnage de l’Elysée. A bon entendeur…

Ce reportage stupéfiant est encore visible sur le site de France2  (précédé de très nombreuses publicités) : http://www.france2.fr/emissions/stupefiant/videos/la_verite_sur_la_cathedrale_de_poutine_23-11-2016_1400519?onglet=tous&page=2

. Vous pouvez aussi en voir les “meilleurs” passages sur DailyMotion http://www.dailymotion.com/video/x59b6g2_la-cathedrale-russe-espionne-a-paris-grand-cinema_news