Un exemple de « russophobie » pathologique…

  • stoprussophobie redaction
  • jeudi octobre 20, 2016
  • 78
Un exemple de « russophobie » pathologique…

Nos lecteurs nous signalent cet exemple de désinformation par le procédé bien connu de l’ amalgame. Ici un incident empoisonnement par vodka frelatée  relevé à Kharkiv (sous controle de Kiev) est rapproché sans raison d’un autre cas à Donetsk (aux mains de la rebellion).

Pour faire bonne mesure, on en remet un coup dans le background en comparant à la Russie, bien sûr en défaveur de cette dernière….

Lisons plutôt cette information d’un fait divers dramatique et on plaint sincèrement les victimes.

« Alcool frelaté en Ukraine: 23 morts en moins d’une semaine »

Au moins 23 personnes ont péri en moins d’une semaine en Ukraine après avoir bu un alcool frelaté fabriqué dans la région de Kharkiv, dans l’est du pays, ont indiqué mardi les autorités locales.

 

 

Dans cette région, 18 personnes ont succombé, dont cinq au cours des dernières 24 heures, a indiqué à l’AFP le parquet régional. Au moins 21 autres victimes de cet alcool ont été hospitalisées, alors qu’au total 53 personnes ont été intoxiquées.

La police de la région de Donetsk a également fait état de la mort de cinq personnes, trois hommes et deux femmes, à Liman, qui ont bu le même alcool incriminé.
 
Les médias locaux (bien médias locaux ! Ca ne veut pas dire qu’il n’y en n’a pas) font rarement état d’intoxications mortelles à l’alcool trafiqué en Ukraine.

Mais en Russie voisine, l’alcool frelaté fait encore des milliers de morts chaque année. (Les médias locaux russes seraient donc plus libres et mieux informés ?)
 
http://actu.orange.fr/societe/fait-divers/alcool-frelate-en-ukraine-23-morts-en-moins-d-une-semaine-CNT000000ui0hy.html#

Et il faut aller rechercher le diable dans les détails. Le sinistre se déroule à Kharkiv (ou Kharkov). Ville russophone mais éloignée de la zone de tension du Donbass de 300 kms.

Le rédacteur ne peut s’empêcher d’accentuer le lien avec l’Est..

Le sous-entendu à la zone de tension est évident.

L’article évoque des incidents identiques en Russie. Et pourquoi pas ailleurs ?

Enfin, il faut bien impliquer le Donbass..

Alors on parle de Liman (près de Donetsk)..

Seulement, il y a Liman, près de Odessa, Luhansk, Donetsk et Kharkiv…

Et en croire, l’incident est bien circonscrit à Kharkiv et sa banlieue…

http://112.ua/avarii-chp/v-limane-umerli-pyat-chelovek-iz-za-otravleniya-nekachestvennym-alkogolem-iz-harkovskoy-oblasti-341713.html