Une audition à écouter…
Avez-vous vu cette information dans la presse qui vous affirme tous les jours que “les Russes attaquent” dans l’est de l’Ukraine ? Pourtant la source méritait d’être citée. Et le citoyen d’être informé. La russophobie c’est ça : dissimuler les faits qui n’arrangent pas aux dépens du droit à l’information et de la liberté d’informer !
Commission de la défense nationale et des forces armées
Mercredi 25 mars 2015
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 49
Présidence de Mme Patricia Adam, présidente
— Audition du général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire, sur le projet de loi relatif au renseignement
M. Frédéric Lefebvre. Quelles sont nos relations avec la base de l’OTAN de Norfolk ?
Général Christophe Gomart. Nous avons d’excellentes relations avec le commandant suprême allié Transformation (SACT) et les notes de renseignement de la DRM alimentent d’ailleurs la réflexion de l’OTAN. En septembre prochain, le général Denis Mercier va succéder au général Jean-Paul Paloméros à ce poste.
La vraie difficulté avec l’OTAN, c’est que le renseignement américain y est prépondérant, tandis que le renseignement français y est plus ou moins pris en compte – d’où l’importance pour nous d’alimenter suffisamment les commanders de l’OTAN en renseignements d’origine française.
L’OTAN avait annoncé que les Russes allaient envahir l’Ukraine alors que, selon les renseignements de la DRM, rien ne venait étayer cette hypothèse – nous avions en effet constaté que les Russes n’avaient pas déployé de commandement ni de moyens logistiques, notamment d’hôpitaux de campagne, permettant d’envisager une invasion militaire et les unités de deuxième échelon n’avaient effectué aucun mouvement.
La suite a montré que nous avions raison car, si des soldats russes ont effectivement été vus en Ukraine, il s’agissait plus d’une manœuvre destinée à faire pression sur le président ukrainien Porochenko que d’une tentative d’invasion.