Accusations saugrenues et absurdes On n’éteint pas les feux de forêt en Russie ?
Quand les incendies colossaux de Sibérie servent de prétexte à la russophobie
Alors que les incendies de ces dernières années, et particulièrement 2019, ravagent des forêts du monde entier, les dégâts les plus considérables en matière d’étendues détruites s’observent dans les zones forestières très vastes et difficiles d’accès.
Mais aux yeux de certains observateurs de nos médias, cela ne se produirait qu’en Russie à cause de la négligence de son gouvernement.
Voilà comment une tragédie à portée mondiale sera encore utilisée dans un but politique, et en procédant bien entendu à une observation très très sélective. Il semble que cette fois la presse occidentale ait simplement repris une partie du discours d’une opération d’agitation déjà organisée en Russie. A son origine : Des activistes d’opposition aux intentions pas si nobles que ça et jouant sur la corde sensible pour encourager la méfiance obsessionnelle et la division de la société.
En Russie, on “n’éteint pas les feux de forêts” selon eux, alors qu’ailleurs… ce serait la maîtrise totale ! Un petit rappel à la réalité est alors nécessaire: Dans de telles situation tous les pays sont dépassés, même les prétendus plus riches, plus organisés et plus puissants et notamment les Etats-unis si admirés par ces opposants. Voyez :
https://www.youtube.com/watch?v=6RqlTtgwSv4
Il est à noter que – même si ça n’est pas toujours rapporté clairement chez nous – les oppositions actives en question aiment plaisanter sur un “feu à éteindre dans les villes” qui serait prioritaire, en faisant allusion au mouvement soi disant “gigantesque” de manifestations pour les élections municipales moscovites. L’opposant, considéré comme proche des positions de l’OTAN, Alexei Navalny y organise des rassemblements volontairement non déclarés à la préfecture et de ce fait réprimés en prenant prétexte de candidatures refusées en raison de signatures de soutien très défaillantes, selon les autorités (et non pour des “élections libres”, comme à le proclamer notre presse “libre” mais pour le moins partisane)…
L’argumentation est assez stupide en fait même si elle suffit pour la machine de propagande occidentale car les vraies méthodes de détournement de l’attention, généralement pratiquées par des médias pro-gouvernementaux, sont justement l’utilisation des catastrophes qui tombent à point pour laisser peu de place à la médiatisation des mouvements politiques ou sociaux indésirables (tant que ceux-ci ne durent pas trop longtemps, bien entendu).
Sur les incendies, en revanche, une reflexion sérieuse aurait pu prendre place car les fumées sont effectivement un vrai problème de pollution. Aux Etat-unis et en France, par exemple, les doctrines de lutte contre l’incendie sont très différentes : en France on néttoie et on aménage les sous-bois avec des coupe-feu etc., en Californie, on laisse le bois mort s’entasser dans les sous-bois. D’une part car personne ne veut prendre la responsabilité risquée de néttoyer sous pein de procès possible en cas d’incendie, d’autre part car certains arbres et forestiers estiment que des incendies prériodiques sont utiles…
Dans les immensités sibériennes, il ne peut être question “d’éteindre les incendies”. On ne peut que limiter leur progression vers les endroits habités et attendre des conditions méto favorables pour les éteindre. Pourtant à l’initiative du gouvernement fédéral (le très méchant Poutine), des moyens considérables ont été mis en oeuvre avec succès en utilisant les moyens de l’armée.
En dehors de la volonté de lutter contre le désastre écologique, une des raisons de cette intervention du pouvoir central est peut-être dûe aux accusations qui avaient été formulées en Russie contre des autorités locales de ne pas agir efficacement pour dissimuler des coupes de bois illégales. Comme il s’agit de combines locales, même à grande échelle, et non du gouvernement fédéral, notre presse est peu intéressée. En fait, il est possible aussi que des pyromanes ont été à l’origine d’incendies, d’autant plus faciles à déclencher cette année en raison de la chaleur au nord et de l’impénétrabilité de la taïga. Et pas toujours pour raison psychologique. Car en brûlant des grandes surfaces, la forêt n’est plus vivante mais les troncs d’arbre sont préservés et peuvent être légitimement et légalement coupés. Bref, on retombe dans des schémas connus chez nous, où s’ajoutent des opérations immobilières dans le midi… Et là ça devient franchement inintéressant pour tout russophobe qui se respecte !