Alep-Ayrault : Odieux ou incompétent ?
Dans le flot de mensonges et de désinformation qui nous ont accablés autour de la situation en Syrie, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault n’a pas hésité à se dépasser une nouvelle fois en matière de russophobie à propos de la bataille pour Alep Est. Et pour faire bonne mesure, il en a rajouté sur la reprise par les islamistes de Palmyre.
Ainsi, le ministre a dénoncé “une forme de mensonge permanent”, en accusant la Russie de “prétendre” combattre le terrorisme. M. Ayrault oublie un peu vite, ou feint d’oublier, on ne sait plus, que si la Russie n’était pas intervenue en 2015, la Syrie serait sans doute dans le même état que la Libye, voire pire encore. Que les minorités non-sunnites y seraient massacrées. Quant aux terroristes combattants, malheureusement le plus souvent armés et entraînés par nous avec nos impôts, ils seraient à l’oeuvre chez nous pour préparer de nouveaux attentats.
Lors d’une réunion de l’Union européenne à Bruxelles, Jean-Marc Ayrault a également dit “regretter profondément” l’“échec” des discussions entre les Etats-Unis et la Russie : “C’est un échec, parce qu’il y a un double langage et une forme de mensonge permanent” de la part de la Russie, a-t-il ajouté. On peut en effet s’accorder avec lui sur le “double langage” et le “mensonge” mais ce n’est certainement pas du coté russe, ou en tout cas pas seulement, qu’il est pratiqué ! Que M. Ayrault se souvienne lui même de son voyage à Moscou avant le dépôt d’un projet français de résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU. Ils avaient convenu avec les dirigeants russes d’une formulation mentionnant les islamistes et excluant les terroristes, notamment d’al Qaïda maintenant dissimulée sous diverses appellations, du champ d’un cessez-le-feu. Juste après, il est allé à Washington et toutes les formulations agrées à Moscou ont disparu… Est-ce vraiment dans notre intérêt d’Européens ? Qui mène un double langage ? Les Russes sont devenus des “criminels de guerre” car ils ont opposé leur veto à un texte aussi déséquilibré et immature. Et qui refuse de coopérer avec les Russes, malgré leurs demandes, à l’établissement de couloirs humanitaires à Alep est ?
Le chef de la diplomatie française a ajouté : “Et puis enfin, les Russes qui prétendent lutter contre le terrorisme, se concentrent en fait sur Alep et ont laissé un espace à Daesh, qui est en train de reprendre Palmyre, tout un symbole !”. Et là on se demande s’il fait exprès ! Alep est en voie de libération et les Russes “prétendent” lutter contre le terrorisme ! En revanche, sa référence à Palmyre prouve exactement le contraire : car les quelque 7.000 terroristes qui ont repris Palmyre le 10 décembre n’auraient pas pu le faire sans l’accord, voire plus de la coalition américaine et en tout cas des Américains. Palmyre est au milieu du désert. Les hommes bien équipés en véhicules blindés et en chars sont venus de l’est, qui est sous contrôle aérien de la coalition américaine et qui donc ne pouvait pas ne pas les voir.
Or depuis une semaine, la coalition comme par hasard ne faisait plus rien. Les Russes, même s’ils se sont montré négligents comme le leur reprochent certains experts militaires, évitent de voler dans cette zone et les Syriens sont trop peu équipés pour mener la bataille sur tous les fronts. Qui a laissé accéder d’abord 4.000 hommes, puis trois mille, venus à travers le désert de Raaka, la capitale de l’Etat islamique, de Deir Ez Zhor, où les Américains avaient bombardé l’armée syrienne, soit-disant par erreur, pour faire échouer le cessez-le-feu, agréé entre Russes et John Kerry, mais sans doute contre l’avis de quelques clans du Pentagone. Et enfin de Mossoul (Irak), d’où visiblement des responsables américains ont décidé d’exfiltrer des combattants de l’organisation Etat islamique pour les faire combattre en Syrie. Alors oui, M. Ayrault, tout un symbole ! Ces manœuvres de l’administration Obama finissante qui n’hésite pas à utiliser nos pires ennemis égorgeurs pour mettre le futur président Donald Trump en difficulté en Syrie, avons-nous vraiment besoin d’y prendre part en choisissant si ouvertement et maladroitement un camp ? Encore une fois contre nos intérêts et notre sécurité future ! Ignorance ? Incompétence ou soumission ?
Plus d’infos sur : https://www.youtube.com/