Alep : l’info sacrifiée à la russophobie
La bataille d’Alep contre les djihadistes (ceux qui nous tirent dessus au Bataclan et nous écrasent à Nice) et non simplement les gentils rebelles, chers à nos médias, a donné lieu à un déchaînement de mensonges, de désinformation et de russophobie. Les affirmations sans preuves, les sources totalement biaisées et les interviews bidons de gens loin d’Alep, les doubles standards et les dissimulations ont été et sont impressionnantes par leur nombre et leur aplomb.
Quelques exemples : la plupart des médias oublient systématiquement que la bataille concerne la partie est d’Alep, tenue par les islamistes. Que l’autre partie de la ville aux mains du gouvernement (plus de 1,5 million d’habitants) a aussi souffert des bombardements islamistes avec plus de 11.000 morts, selon des sources alepines, mais que le reste de la ville vit relativement en paix. Du reste, c’est vers la partie ouest que fuient les civils de la partie Est qui parviennent à s’échapper des griffes des islamistes (les gentils rebelles) qui les traitent en boucliers humains. On le dit pour Mossoul mais on l’oublie pour Alep. Du reste, on oublie aussi de dire vers où les gens fuient et combien ont pu être sauvés. Étonnant non que des gens fuient vers leurs soi-disant assassins !
C’est du reste là aussi que les Russes ont installé des centres d’accueil et un hôpital. Alors que les médias de chez nous ont promptement, pendant un moment, raconté comment les Russes auraient bombardé par plaisir les centaines d’hôpitaux dont était couverte selon eux la Syrie, ils ont oublié de mentionner le bombardement par les “rebelles” de l’hôpital de campagne installé par les Russes pour soigner les réfugiés d’Alep Est et qui a coûté la vie à deux infirmières russes. Simple oubli ! Pas de la géométrie variable… Ils ont oublié aussi de préciser que les avions russes ne bombardaient plus les quartiers habités de la partie est de la ville mais qu’en revanche, des forces spéciales russes ont prêté la main aux soldats syriens sur le terrain pour chasser les islamistes qui terrorisaient les habitants depuis 5 ans… Près de 110.000 habitants d’Alep Est (soit près des trois quarts selon les estimations) ont pu être sauvés au 13 décembre 2016.
Oubliés aussi les cessez-le-feu et les amnisties accordées aux terroristes, autorisés à quitter Alep avec leurs armes légères. Le mois de cessez-le-feu que les islamistes et leurs protecteurs ont mis à profit pour importer des armes et des missiles à Alep et les dissimuler dans les nombreux souterrains. Et les appels des Russes aux Américains pour aider à la protection des couloirs humanitaires et faire enfin une distinction entre “bons rebelles” et les terroristes islamistes. De même que les refus des Canadiens et malheureusement des Européens de l’UE de fournir de l’aide humanitaire, même symbolique, aux rescapés d’Alep Est !
Les accusations de “crime contre l’humanité” venant de ceux qui ont attaqué l’Irak et la Libye, avec les résultats que l’on sait, pourraient au moins être reprises avec distance et modération par une presse qui n’est pas obligée d’entrer dans les jeux géopolitiques sordides des politiques et pire encore, en ce qui concerne les Etats-unis, de confrontations entre différentes institutions et contre la nouvelle administration. Entendre les propos de l’ambassadeur britannique au Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a accumulé les mensonges et les calomnies contre la Russie et la Syrie, au point que l’ambassadeur chinois l’a prié de “cesser de polluer l’atmosphère”, montre l’intensification de la guerre de l’information dont nous sommes victimes. Voir nos politiques à nous en France, au plus haut niveau, se prêter au même jeu et souhaiter la victoire à Alep de terroristes, qui dès qu’ils le pourront viendront nous frapper, relève au mieux de l’inconscience. Quant au pitoyable jeu de relations publiques par 3 députés discrédités, partis en Turquie pour aller à Alep avec un faux maire d’Alep Est qui n’est pas Alepin mais très proche des Saoudiens, ne doutons pas qu’ils vont nous en raconter de belles ! A priori, Alep sera libérée d’ici là !
Pour une information plus juste sur ce qui se passe à Alep et Palmyre voyez l’excellente interview sur Eurasie express.
Lire aussi le témoignage de Pierre Le Corf : Le Noël d’un humanitaire à Alep