Communique – mise au point

  • stoprussophobie redaction
  • dimanche mars 13, 2022
  • 240
Communique – mise au point
L’association Stoprussophobie et son site stoprussophobie.info ne sont pas des entités russes. 
Nous n’avons aucun lien de dépendance avec la Russie et aucun moyen de recevoir des informations particulières ou d’influencer en quoi que ce soit la politique russe. 
En revanche, nous sommes une association française attachée, comme le général De Gaulle, à la réalité historique : quand la France et la Russie ont de bonnes relations, c’est bon pour la France et quand ce n’est pas le cas, c’est mauvais pour la France. 
Nous estimons que le continent européen doit garder sa place dans le monde et sa prospérité. Une position de plus en plus fragile ! Pour ce faire,  il faut qu’il agisse selon ses intérêts et avec l’ensemble de ses composants géographiques, politiques et humains. 
C’est-à-dire avec la Russie. 
 
Et non dans un ensemble atlantico-européen, dirigé depuis les USA pour les intérêts exclusifs de la puissance hégémonique américaine. 
Nous déplorons comme tout le monde, et peut-être plus encore, la tragédie de l’affrontement fratricide russo-ukrainien et ses conséquences pour le reste de l’Europe à court et à moyen terme. 
Nous ne croyons pas que la France ait un quelconque intérêt à aller installer des missiles à têtes nucléaires pointés sur la Russie en Ukraine. Ni qu’elle ait un intérêt quelconque à y entretenir des laboratoires secrets de guerre biochimiques, logiquement interdits par les accords internationaux.
Les présidents français Hollande et Macron ont eu un rôle potentiellement positif en parrainant les accords de Minsk entre Kiev et les deux républiques auto-proclamées du Donbass, avec l’Allemagne et la Russie. Ils n’ont malheureusement pas pu ou su en imposer l’application par le gouvernement ukrainien, sans doute en raison d’un autre choix par les Etats-Unis.
Cet échec ne peut justifier l’attitude belliciste adoptée aujourd’hui par nos autorités et nos médias. Au lieu de pousser à la guerre les pauvres ukrainiens et nous mettre à la merci de n’importe quelle provocation ou incident pouvant conduire à une déflagration nucléaire, nous ferions mieux de tout faire pour encourager des négociation diplomatiques sur l’organisation d’une sécurité européenne pour les décennies à venir. 
 
Et cesser les campagnes systématiques de désinformation qui portent atteinte à notre liberté citoyenne d’opinion et de parole. Ces campagnes médiatiques immodérées ont provoqué des manifestations de russophobie insensées : des enfants russophones pris à partie dans des écoles, des livres de littérature classique retirés des librairies, des concerts et des spectacles annulés, des menaces de mort contre des Russes d’origine…
De ce point de vue, notre site avec ses très (trop) faibles moyens reste nécessaire pour, avec d’autres, continuer à ré-informer autant que faire se peut et apporter la liberté de savoir et de choisir dont aucun citoyen de la république ne devrait être privé. 
Stoprussophobie.info