L’odieuse exploitation du drame de Kemerovo par les russophobes aux ordres
L’odieuse intox des trolls aux ordres
Le drame de l’incendie du supermarché de Kemerovo (Sibérie) à la fin mars, qui a fait 64 morts dont 41 enfants, a donné lieu à une offensive russophobe des plus odieuse mais très savamment orchestrée. En voici quelques aspects.
Alors que l’incendie était encore combattu, un homme téléphone à la direction des morgues de Kemerovo en se présentant comme un responsable des services de secours (MTchS). En fait, il s’agit d’un terroriste ukrainien, spécialisé dans les intoxs téléphoniques anti-russe. Il a été identifié depuis. Très habilement, il demande de combien de places disposent les morgues ? Réponse près de 70. Mais j’ai plus de 300 cadavres, affirme le faux responsable des secours. Bien sûr, l’interlocuteur de la morgue est stupéfait et répète les mots du provocateur. Il n’en faut pas plus. La discussion est enregistrée. Le terroriste raccroche. Et diffuse immédiatement parmi les réseaux sociaux organisés par les services qui l’emploient et des Ukrainiens russophobes ainsi que des opposants pro-otan en Russie que le pouvoir russe cache la vérité. Qu’il y a plus de 300 morts, comme le confirme la morgue.
On ajoute au fur et à mesure des échanges sur les réseaux sociaux des récits terrifiants sur la façon dont les autorités traitent soit-disant les victimes, maltraitent les enfants etc. Les médias d’opposition s’y mettent, dont la télévision “dozhd'”. Font de pseudo-reportages sur la dissimulation des vrais chiffres et des témoignages sur les horreurs des autorités en s’appuyant sur les abus constatés dans le supermarché, comme la fermeture des issues de secours pour éviter les resquilleurs ou les systèmes anti-incendie non-entretenus. Les enquêtes lancées sur le sujet sont pourtant annoncées sur les médias russes. Et ces abus, plutôt typiques des exploitants de ce genre d’endroit que le fait des autorités, sont abondamment commentés. des interpellations opérées. Pas grave, on continue sur tous les réseaux sociaux. Des courriels sont envoyé intensivement. Beaucoup de gens de bonne foi se laissent prendre. Font suivre.
Ce n’est pas tout. Des “autels” spontanés sont érigés dans toutes les villes où les gens apportent spontanément des fleurs et des jouets en peluche. Et se rassemblent pour marquer leur solidarité et leur deuil. C’est touchant. Pas pour tout le monde. A Moscou, se mêlant à la foule près du Manège (salle d’exposition centrale) où s’est organisé l’un des autels, des petits groupes très organisés de jeunes gens se mettent à scander des slogans politiques anti-Poutine et gouvernement à la suite des slogans de solidarité avec Kemerovo. Ils se dispersent très vite se reforment ailleurs et recommencent. Des médias étrangers et les réseaux sociaux annoncent tout de suite des manifestations anti-Poutine de la foule “indignée”. Et de remettre les fake news sur le nombre de morts et les horreurs des services de sécurité du supermarché, qui deviennent celles des autorités…
Assez rapidement, les démentis ont convaincu l’opinion bouleversée. L’appel téléphonique du premier terroriste ukrainien a été intercepté et diffusé à la télévision. Les gens ont été souvent indignés des tentatives de récupération au cours des commémorations spontanées.
Il n’empêche. dans le contexte de la provocation diplomatique britannique, de la saisie illégale des consulats russes aux Etats-Unis, des expulsions ridicules et infondées de diplomates russes, y compris chez nous, ces menées en Russie même montrent que les adversaires russophobes sont prêts à tout et se sont organisés. Seule consolation : cette répétition générale des services organisés a permis aux autorités russes de se rendre compte de l’étendue du danger.
Tout cela sent très mauvais pour l’avenir de l’Europe. Notre avenir !Stop russophobie
LA RUSSOPHOBIE EN ACTION
http://stoprussophobie.info/index.php/la-russophobie-en-action
Accés au archives des articles :
Voici les liens par rubriques qui donnent accés à tous les articles du site :
- TOP ACTU
- CE QU’ILS EN DISENT
- LA RUSSOPHOBIE EN ACTION
- BETES ET MECHANTS
- PROTESTATIONS ET REACTIONS
- Revisionnisme et russophobie
- MEDIAS ET RUSSOPHOBIE
- Mise au point
- DE LA RUSSOPHOBIE
- Nos Twitte-ripostes
- DANS DES BONNES LIBRAIRIES