La farce ukrainienne Babchenko : nouvelle provocation russophobe pour préparer l’opinion au pire

  • stoprussophobie redaction
  • mardi juin 5, 2018
  • 130
La farce ukrainienne Babchenko : nouvelle provocation russophobe pour préparer l’opinion au pire

UPR

 Une provocation anti-russe de plus, dangereuse malgré son ridicule

La farce de la “résurrection” du journaliste militant russe russophobe servant en Ukraine  s’inscrit évidemment par la campagne de presse mainstream à laquelle elle a donné lieu dans la série des récentes provocations mensonge anti-russe visant à préparer l’opinion occidentale à des menées guerrières contre la Russie.

Après les absurdités électorales américaines qui touchent peu l’opinion en Europe, tellement elles sont peu crédibles et visiblement politiques américano-américaines, nous avons eu le droit aux mensonges de l’affaire Skripal, puis les pseudo-attaques chimiques en Syrie avec bombardements occidentaux assez bizarres contre de pseudos usines chimiques qui heureusement n’existaient pas car sinon il y aurait eu beaucoup de morts et enfin les accusations aussi monstrueuses que ridicules contre la Russie à propos du drame du vol MH17 abattu en juillet 2014 au-dessus de l’Ukraine.

Et maintenant, l’obole kievienne à la série qui tourne à la farce. Mais dévoile encore l’acharnement russophobe de notre presse, comme le démontrent très bien les deux articles cités ci-dessous. Ajoutons simplement que par-delà le ridicule et la provocation, M. Babchenko a aussi porté gravement atteinte à la profession de journaliste en se rendant complice d’une opération de services spéciaux. Les journalsites doivent informer pour être crédibles. Pas se prêter à des manipulations des services secrets. Certes, la profession se discrédite abondamment chez nous en se prêtant avec autant de complaisance à la russophobie systèmatique en faisant fi de toute déontologie professionnelle. Mais même si ça revient au même, la connivence n’est pas aussi directe que dans le cas de Babchenko. Ce dernier il est vrai a quitté depuis un certain temps la profession journalistique, qu’il a exercée un certain temps réellement, au profit d’une activité militante assez ambigüe par rapport à son pays en se mettant au service des autorités kieviennes qui mettent la haine des Russes au centre de leur activité.

En même temps des bruits de chars et de bottes de l’OTAN se font entendre chez nous, en direction de l’est de l’Europe et des bombardements contre la population du Donbass, à l’est de l’Ukraine, s’intensifient.

 Voici des articles de diverses tendances sur le sujet :    

https://www.upr.fr/actualite/une-nouvelle-affaire-skripal-ridiculises-par-une-fake-news-quils-nont-pas-verifiee-le-monde-et-toute-la-presse-occidentale-pris-en-flagrant-delit-de-complotisme-anti-russe

BABTCHENKO, UNE NOUVELLE AFFAIRE SKRIPAL = Ridiculisés par une « fake news » qu’ils n’ont pas vérifiée, l’AFP, Le Monde et toute la presse occidentale pris en flagrant délit de « complotisme » anti-russe

30 mai 2018 Actualité, France

Télécharger en PDFLecture : 5 min : https://www.upr.fr/actualite/une-nouvelle-affaire-skripal-ridiculises-par-une-fake-news-quils-nont-pas-verifiee-le-monde-et-toute-la-presse-occidentale-pris-en-flagrant-delit-de-complotisme-anti-russe?format=pdf

 

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, qui avait été présenté par la presse occidentale « mainstream » comme probablement « assassiné par Moscou » le 29 mai vient de réapparaître en pleine santé à Kiev le 30 mai !

 

Dépêche de l’AFP du 30 mai à 14h48, environ deux heures avant que l’on apprenne que l’assassinat n’était qu’un canular monté par les services ukrainiens.

 

Article publié par le journal « Le Monde » le 30 mai à 15h43, environ une heure avant que l’on apprenne que l’assassinat n’était qu’un canular monté par les services ukrainiens. Cet article purement « complotiste » suggère de façon évidente que le commanditaire de cet assassinat était Vladimir Poutine…

ANALYSE : UNE NOUVELLE BÉRÉZINA POUR LA PRESSE OCCIDENTALE
Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko annoncé mort assassiné par balle le 29 mai au soir à Kiev est apparu vivant ce 30 mai dans l’après-midi devant la presse en Ukraine.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré que l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babchenko – qu’elles avaient annoncé avec force détails – était en fait une ruse de leur part pour empêcher une attaque contre lui. Le chef du SBU, le service de sécurité nationale ukrainien, Vassili Gritsak, a affirmé qu’il avait des informations sur une tentative d’assassinat prévue sur le journaliste par les services spéciaux russes et qu’il avait agi pour déjouer le complot.

Ce rebondissement rocambolesque pose 6 questions essentielles :

QUESTION 1
Il est désormais avéré que les informations diffusées par les autorités ukrainiennes hier, affirmant qu’Arkadi Babchenko avait été assassiné et incriminant aussitôt la Russie dans cet assassinat étaient des informations fausses. Ce sont les autorités de Kiev elles-mêmes qui l’ont annoncé.
Mais alors, pourquoi faudrait-il croire sur parole, ce 30 mai, ces mêmes autorités ukrainiennes alors qu’elles ont eu l’audace de mentir aussi effrontément à la planète entière hier ?

QUESTION 2
La nouvelle version ukrainienne est ubuesque : après avoir assuré la sécurité de ce journaliste, les autorités ukrainiennes auraient mis en scène son faux assassinat par les Russes afin… de le protéger contre un assassinat à venir par ces mêmes Russes.
En supposant que cette nouvelle version ukrainienne soit exacte, quel a été l’intérêt de monter un tel canular puisque l’intéressé était déjà sous la protection des services ukrainiens ?

QUESTION 3
Toute la presse occidentale a repris instantanément la « fake news » de Kiev et les accusations de l’Ukraine contre la Russie, sans évoquer le moindre doute sur la réalité de l’assassinat présumé lui-même.
Pourquoi aucun journaliste occidental n’a-t-il éprouvé le besoin de vérifier la réalité du fait lui-même en se renseignant pour savoir où était le corps de la victime et pour interroger le maximum de témoins potentiels ?
Pourquoi la nouvelle de l’assassinat a-t-elle ainsi été publiée au mode indicatif et non pas au mode conditionnel ?

QUESTION 4
Depuis plusieurs années, un certain nombre d’informations diffusées en Occident concernant la Russie, l’Ukraine ou la Syrie présentent la particularité désagréable de « sonner faux ».
Les bombardements chimiques allégués en Syrie, que la presse occidentale a aussitôt attribués au « régime de Bachar el Assad », suscitent encore beaucoup de doutes et de scepticisme plusieurs mois après, quant à leur réalité ou à leurs auteurs.
Il en est de même de la très étrange « affaire Skripal », au cours de laquelle un agent double russe donné pour mort (lui aussi !) et sur ordre de Poutine (lui aussi !) est paraît-il frais comme un gardon sans que nul journaliste ne l’ait revu depuis son empoisonnement présumé.
Comment se fait-il que les dirigeants russes – qui sont accusés par ailleurs d’être à la tête d’une des plus puissantes armées du monde – soient à ce point maladroits qu’ils ne sont parvenus à assassiner ni Skripal ni Babtchenko ?

QUESTION 5
Dans l’affaire Skripal, comme dans l’affaire Babtchenko, le Kremlin a aussitôt protesté de son innocence mais ses déclarations ont aussitôt été présentées dans la presse occidentale comme un summum de cynisme et d’hypocrisie.
Pourtant, si l’on s’en tient strictement aux faits avérés, dans l’affaire Skripal, comme dans l’affaire Babtchenko, les déclarations faites par le gouvernement russe n’ont jamais été contredites par la suite des événements alors que celles des gouvernements de Londres et de Kiev sont apparues comme suspectes sinon carrément mensongères.
Dans ces conditions, pourquoi aucun journaliste français ne met-il les pieds dans le plat en faisant remarquer que, jusqu’à preuve du contraire, les faits établis ne justifient en aucun cas le climat d’accusation constant qui vise les autorités russes et la bienveillance systématique dont bénéficient les fake news avérées diffusées par la presse occidentale ?

QUESTION 6
Si les plus grands médias français se font avoir comme des novices en répandant des fake news comme dans les affaires Skripal et Babtchenko, comment le projet de loi « anti-fake news » d’Emmanuel Macron va-t-il faire pour ne pas pousser les juges et le grand public à attaquer désormais tous les grands médias du pays ?

 

FA
30 mai 2018

Source (notamment)  : https://francais.rt.com/international/51165-journaliste-russe-arkadi-babtchenko-assassine-kiev-vivant-apparait-presse?utm_source=browser&utm_medium=push_notifications&utm_campaign=push_notifications

Si vous avez trouvé une erreur dans ce contenu, vous pouvez nous la signaler en la sélectionnant et en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Entrée.

François ASSELINEAU : https://www.upr.fr/author/francois-asselineau
François Asselineau, Président de l’Union populaire républicaine. La France doit sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan.

Et cet autre article intéressant des communistes du PRCF

https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/miracle-a-kiev-arkadi-babtchenko-204812

Accueil du site > Actualités > Europe > Miracle à Kiev : Arkadi Babtchenko tué de trois balles ressucite ! (…)

#26 des Tendances https://www.agoravox.fr/?c=tendances


Miracle à Kiev : Arkadi Babtchenko tué de trois balles ressucite ! #fakenews

par PRCF (son site)
jeudi 31 mai 2018

 

Vérité alternative, véritable manipulation l’Ukraine est à la manœuvre les grands media français font tourner serveurs et rotatives pour bourrer les cranes et emballer la machine à impulser la guerre contre la Russie. En même temps que cette fausse nouvelle saturait les médias français, plusieurs milliers de soldats américains équipés de centaines de blindés viennent de débarquer en Italie, et sous couvert de l’OTAN, font actuellement route vers la frontière russe en rejoignant la Pologne.

De fausses nouvelles pour crier haro sur la Russie

Mardi 29 mai,haro sur la Russie, la Main de Moscou avait encore frappé. Arkadi Babtchenko journaliste “dissident” (c’est-à-dire idéologiquement proche des neo libéraux russes NdlR) venait d’être assassiné.En cœur, de grands media français reprenaient les communiqués de presse des autorités(neo-nazies NdlR) ukrainiennes. (NdlR : dans cet article nous avons fait le choix de nous intéresser aux articles parus le 29 et le 30 mai sur les sites du Monde et du Figaro, le bénévolat imposant ses limites temporelles nous n’avons pas étudié les sites d’autres grands medias français, notamment des chaines de télé et radio de France Television et Radio France, il est vrai ces derniers étant tout occupés à tenter de salir la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon et faire la promotion de leur patron, E Macron.)

Ainsi Le Monde déclarait (le gras est ajouté par la rédaction d’initiative-communiste.fr) :

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, critique de longue date du régime de Vladimir Poutine, a été assassiné à Kiev, mardi 29 mai dans la soirée. Selon plusieurs sources, dont le site ukrainien Oukrainskaïa Pravda, M. Babtchenko a reçu trois balles dans le dos dans la cage d’escalier de son immeuble, dans le quartier Dniprovski de la capitale ukrainienne. Il a réussi à rentrer dans son appartement, où sa femme l’a trouvé ensanglanté et a prévenu les secours. Il est mort dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.

Notons que dès l’entame de l’article, le coupable est habilement désigné en la personne du “régime de Vladimir Poutine”. Puis comme Le Monde est le quotidien de référence, il montre son sérieux en s’appuyant sur “plusieurs sources”. La suite de l’article, toujours aussi rigoureuse précise :

La police ukrainienne a rapidement précisé qu’elle considérait son activité professionnelle comme la principale piste de l’assassinat d’Arkadi Babtchenko.

Ces dernières années, les assassinats se sont multipliés en Ukraine, le plus souvent attribués par les autorités à la Russie. Depuis l’été 2016, des attaques à la voiture piégée ou par balles ont visé et tué des agents des services de sécurité ukrainiens et d’anciens combattants de la guerre du Donbass, notamment tchétchènes.

Nonobstant qu’il est rare que Le Monde fasse mention de la présence de combattants tchétchènes contre le Donbass, on peut constater que l’article du Quotidien vespéral “de référence” insinue encore la culpabilité de la Main du Moscou. Toutefois en dépit de notre statut bénévole, à la rédaction d’ initiative-communiste.fr nous faisons de notre mieux pour informer toute objectivité, c’est pourquoi avant de passer en revue l’article du Figaro, nous tenons à préciser que dans sa conclusion le journaliste du Monde apporte une nuance qui aurait gagnée à être mise davantage en avant (ce qui aurait changé la tonalité russophobe primaire de l’article) :

Et en juillet 2016, le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda, Pavel Cheremet, lui aussi de nationalité russe, est mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait. Ses collègues ont pointé des lacunes importantes dans la conduite de l’enquête par les services ukrainiens.

Passons à l’article du Figaro, celui-ci est beaucoup plus court et cite son unique source, s’il insiste moins sur les insinuations russophobes la tonalité est identique, et l’article ajoute des détails ce qui rend l’information encore plus crédible.

Un journaliste et écrivain russe, Arkadi Babtchenko, a été tué par balles ce soir à Kiev, a annoncé la police ukrainienne à l’AFP.

“C’était chez lui, dans le quartier Dniprovski de Kiev. Sa femme était dans la salle de bain, elle a entendu un coup sec. Quand elle est sortie, elle a vu son mari ensanglanté”, a indiqué un porte-parole de la police, Iaroslav Trakalo, ajoutant que le journaliste était “mort dans l’ambulance”.

Là encore Le Figaro annonce :

“Arkadi Babtchenko a été tué de trois balles dans le dos dans la cage d’escalier de son immeuble quand il rentrait du magasin”, a quant à lui écrit sur Facebook un de ses collègues, le journaliste Osman Pachaïev. Cela faisait un an que M. Babtchenko animait une émission sur la chaîne de télévision ukrainienne privée ATR, a-t-il précisé. M. Babtchenko, 41 ans, a quitté la Russie après avoir reçu des menaces. Il a d’abord déménagé à Prague, puis à Kiev.”

On notera la source issue d’un réseau social (cela fait plus professionnel puisque de nos jours les notes des services de renseignements s’appuient ce les réseaux sociaux pour guerroyer, sic, une photo floue postée sur facebook pouvant suffire à déterminer le missile abattant un avion de ligne ou à justifier l’envoit de centaines de missiles de croisières en violation des résolutions de l’ONU sur un pays souverain), on remarquera aussi la dernière phrase de l’article qui pointe du doigt la Russie sans le dire explicitement.

Pour faire bonne mesure, un second article parait sur le site du Figaro, intitulé cette fois :“Moscou et Kiev s’accusent mutuellement du meurtre d’un journaliste russe”. On y apprend que :

La Russie a démenti mercredi toute responsabilité dans le meurtre du journaliste Arkadi Babtchenko, tué par balles la veille à Kiev, un meurtre que les autorités ukrainiennes ont rapidement attribué à Moscou. L’assassinat de ce reporter russe respecté, très virulent à l’encontre du Kremlin, et qui s’était réfugié en Ukraine, est le fruit du « régime de Poutine qui vise ceux qu’il ne peut pas casser ou intimider », avait lancé le député Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur. « Je suis sûr que la machine totalitaire russe ne lui a pas pardonné son honnêteté », avait renchéri le chef du gouvernement de Kiev, Volodymyr Groïssman.

La réponse russe est citée ( ce que n’a pas fait le Monde NdlR) :

« Nous condamnons fermement ce meurtre et espérons une enquête véritable (…) pour retrouver ceux qui sont derrière cet assassinat », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, accusant l’Ukraine d’être devenue « un endroit très dangereux » pour les journalistes. « Arkadi Babtchenko a été abattu dans sa cage d’escalier, et déjà le premier ministre ukrainien affirme que les services spéciaux russes sont responsables… C’est très triste », avait déjà commenté le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov. De son côté, le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, généralement discret, voit dans cette accusation une « parfaite bêtise et une provocation ».

Mais l’insinuation russophobe se fait de manière différente puisque la rédaction du Figaro, l’air de ne pas y toucher fait le lien avec l’affaire Politkovskaïa :

Il avait participé aux deux guerres de Tchétchénie en tant que soldat, avant de devenir journaliste et d’acquérir une notoriété égale à celle d’Anna Politkovskaïa, la reporter de Novaïa Gazeta, assassinée pour sa part, à Moscou, en 2006. Les commanditaires du meurtre de la journaliste, attribué par ses proches au pouvoir tchétchène de Ramzan Kadyrov, n’ont jamais été retrouvés.

L’article précise la personnalité de la “victime” qui a déclaré suite à l’attentat aérien ayant décimé les artistes des choeurs de l’Armée Rouge :

« Je n’ai aucune compassion ni aucune pitié tout comme ces gens qui continuaient à chanter et à danser pour appuyer le pouvoir et déverser de la merde à travers les écrans de télé… », avait-il écrit. En 2017, il avait quitté la Russie après avoir reçu des menaces de mort, direction Prague, puis Israël et Kiev où il s’était installé. Il y animait une émission pour la chaîne de télévision ATR qui diffuse notamment en langue tarare, cette minorité très présente en Crimée et persécutée par les autorités russes.

On remarquera avec intérêt l’exil dans des capitales notoirement proches des USA...

Enfin l’article se termine par les dénégations d’officiels russes présentées avec distance :

« Les crimes sanglants et l’impunité totale sont devenus le quotidien du régime de Kiev », a écrit le ministre russe des Affaires étrangères sur sa page Facebook. Le président de la Douma, Viatcheslav Volodin a accusé le gouvernement ukrainien de freiner les enquêtes relatives aux assassinats de citoyens russes présents sur son sol. C’est le cas, selon lui du député Denis Boronnenkov, tué en 2017 et qui s’était également réfugié en Ukraine. Le parquet a conclu à un crime passionnel inspiré par les services spéciaux russes.

S’ensuivent un flopée de commentaires haineux (que nous reproduisons en fin d’article afin de faire rire nos lecteurs les plus assidus) envers la Russie et vilipendant les internautes critiques face à cette nouvelle accusation antirusse. Ces derniers étant comme il se doit qualifiés de “complotistes” et de “troll à la solde de Moscou”.

Et puis PATATRA on apprend aujourd’hui par les sites de ces deux mêmes journaux qu’ “Arkadi Babtchenko est apparu vivant, mercredi 30 mai, lors d’une conférence de presse à Kiev, là même où il était censé avoir été tué de trois balles dans le dos.” (Le Monde) , puisque “l’opération a été montée de toutes pièces pour déjouer un assassinat commandité par la Russie, selon Kiev.” (Le Figaro)

Neo nazis du parti ukrainien svoboda

 

Il s’avère donc que l’Etat voyou ukrainien (neo-nazie NdlR) a monté une manipulation médiatique internationale afin d’accuser la Russie. Il a pour se faire utiliser un soi disant “journaliste” mais vrai agent secret d’origine russe et a bénéficié de la complicité au moins passive de grandes rédactions françaises telles celles du Monde ou du Figaro. Complicité qui s’explique, a minima, par l’habitude de ces rédactions à appeler en permanence à la confrontation contre la Russie, puisque comme revenu au temps de Radio Paris, l’ennemi c’est le russe “fourbe et cruel”.

 

Après 2000 années d’interruption, on ne sera pas surpris de ce regain subis pour la résurrection puisque avec les Skripal vrais/faux assassinés à l’aide d’un agent neurologique ultra technologique (dont on ne réchappe pas) “higly likely russian” sorties indemnes de leur hôpital anglais, nous en sommes maintenant JC compris à quatre résurrections. Nulles interventions divines cependant pour les trois dernières…

 

Ce serait hilarant si ces affaires ne se doublaient des accusations néerlandaises concernant le vol de la Malaysia abattu au dessus de l’Ukraine, accusations basées rappelons le sur les informations du S.B.U ukrainien qui fait partie de l’équipe “d’enquéteur” à la manœuvre dans ce simulacre d’assassinat/ véritable manipulation ainsi que sur “des infos issues des réseaux sociaux”. Accusations qui comme celles de l’affaire Skripal ont conduit à une véritable guerre économique et à des tensions diplomatiques sans précédant entre l’OTAN et ses alliés et la Russie faisant peser de réelles menaces sur la Paix mondiale.

 

Bref, tant va la cruche au golfe du Tonkin qu’à la fin elle boit la tasse… 

Après l’incident du golfe du Tonkin, le charnier de Timisoara, les couveuses de Saddam, les armes de destructions massives de Saddam, le gaz de Bachar, nous avons le vrai/faux fratricides entre neo-nazis à Kiev… puisse cela faire progresser les consciences sur l’intégrité réelle des grands groupes de media occidentaux.

Pour être prosaïques, rappelons que Le Monde par exemple après avoir inventé l’index numérique Decodex se pique en toute objectivité et à l’aide du agence de communication affidée à la macronie de dégonfler les effectifs des manifestations populaires en France… Ce même Decodex et équivalent servent aux multinationales américaines de l’internet à mettre sur liste noir les sites d’informations alternatives aux groupes médiatiques contrôlés par les milliardaires.

Pourtant, après avoir joué le rôle de relais médiatiques d’une énorme manipulation nous n’avons trouvé sur le site du Monde et celui du Figaro aucun mea culpa. Avant de se tresser des couronnes de lauriers et de donner des leçons de journalisme et de démocratie, il est grand tant que la médiocratie balaie devant sa porte. Le peut-elle alors qu’elle est financée quasiment exclusivement par l’argent des grandes fortunes françaises ? poser la question c’est-déjà y répondre.

 

 

https://www.initiative-communiste.fr/articles/manipulation-mediatique-2/

Pour des informations et des analyses réellement indépendantes des puissances d’argent lisez et faites lire initiative-communiste le mensuel et le site internet du Pole de Renaissance communiste en France.

 


 

 

Dons et Adhésions

http://stoprussophobie.info/index.php/component/k2/item/42-dons-et-adhesions


Accés aux ARCHIVES des articles

http://stoprussophobie.info/index.php/component/k2/item/48-stoprussophobie-info