La russophobie, obstacle à la coopération internationale
Sergueï Lavrov sur les nouvelles sanctions et la russophobie obstacles aux problèmes internationaux
A l’issue de la rencontre fin juin avec son homologue français, Sergueï Lavrov a qualifié d’«infondées» les nouvelles sanctions américaines visant Moscou. Le durcissement des sanctions contre la Russie, décrété par Washington est «infondé» et ne fait que nuire à l’état général des relations bilatérales, a estimé le ministre russe des Affaires étrangères. «Cela n’améliore guère l’ambiance générale. Les sanctions sont de nouveau introduites sans aucun fondement», a déclaré le chef de la diplomatie russe lors de la conférence de presse conjointe.
Le ministre adjoint russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov avait de son côté déclaré que Moscou préparerait des mesures de rétorsion. Selon lui, en élargissant les sanctions antirusses, les États-Unis vont à l’encontre de leurs propres objectifs.
Plus tôt dans la journée, le ministère américain des Finances a annoncé que les USA renforçaient leurs sanctions antirusses. Des mesures restrictives ont concerné 38 individus et entreprises russes
Le Sénat américain a approuvé mercredi 14 juin un projet de loi permettant au Président de sanctionner les sociétés qui ont ponctuellement investi plus d’un million de dollars dans la construction par la Russie de pipelines d’exportation ou ont accordé à la Russie des équipements, des technologies ou des services permettant de réaliser ces travaux. Selon le texte, le montant annuel maximal de ces transactions ne doit pas dépasser cinq millions de dollars (4,45 M EUR). La mesure, sous couvert de sanctions anti-russes est clairement dirigée contre l’Union européenne et son approvisionnement énergétique.
Le texte propose également de réduire la durée de financement des banques russes qui sont déjà visées par les sanctions américaines de 90 à 14 jours, et celle des sociétés pétrogazières russes à 30 jours. En outre, le document interdit au Président américain Donald Trump de lever les restrictions sans le feu vert du Sénat.
Tous ces déchaînements de russophobie nuisent non seulement à nos échanges économiques et entretiennent un mauvais climat mais empêchent en plus une coopération efficace contre le terrorisme islamiste qui lui n’a pas d’états d’âme.
https://fr.sputniknews.com/