Les suppositions propagandistes russophobes de Joschka Fischer
Avec des SI, Fischer mettrait Berlin en bouteille…
La Russie pourrait “s’immiscer” dans les campagnes électorales en France et en Allemagne cette année, ne “s’étonnerait nullement” l’ancien ministre des affaires étrangères allemand Joschka Fischer, en réponse à une question complaisante du journal le Point du 12 janvier.
«De part et d’autre du Rhin, les responsables seraient bien avisés de s’y préparer, afin sinon d’empêcher, du moins de prévenir tout dommage qui pourrait en résulter», ajoute Joschka Fischer sans bien-sûr ne serait-ce qu’envisager comment ces “horribles russes” pourraient s’y prendre. En mettant un Russe (partisan de quel parti en plus ??) derrière chaque électeur allemand et français ? En hackant des données compromettantes de quelque état-major politique français ou allemand ? Il y aurait des choses comme ça dans ces bons partis, si soucieux du bien être des citoyens de leurs pays ? Vraiment absurde !
Oui absurde mais le venin est lancé. Sans aucun fondement, sans le début d’une preuve ou du simple bon sens. Mais il ajoute que les dirigeants allemands doivent se prémunir de telle “futures attaques”, (ça y est il n’y a plus aucun doute…) sinon tout le processus démocratique en sera déstabilisé…
Pourtant, M. Fischer ne craint pas de prêter à la pauvre Russie une énorme puissance alors que «bien que puissance nucléaire, (elle est) trop faible. Sur le plan économique, sa situation ressemble à celle d’un pays africain de l’ouest». Sans même s’attarder sur le fait que la croissance en 2016 en Russie n’a pas à pâlir en comparaison de ce que beaucoup de pays de l’UE ont connu ou subi, Fischer n’a pas peur du ridicule : voilà que la Guinée (pour poursuivre la comparaison) se met à “s’immiscer” dans les élections des pays les plus riches et puissants du monde. On peut quand même se demander comment des journalistes sérieux peuvent laisser passer des propos aussi contradictoires et saugrenus finalement….
Mais notre bien-être peut souffrir à cause de gens comme Fischer : il s’attaque bien-sûr à Trump en affirmant que ce dernier affecte énormément l’OTAN par son « isolationnisme» et son « protectionnisme ». «Le retrait des Etats-Unis, va engendrer un vide que d’autres vont chercher à combler. En Europe, ce sera le cas notamment de (Devinez…) la Russie ».
Eh oui on est en Afrique de l’Ouest n’oublions pas !
Plus grave. Ces propos de Fischer et consorts préparent les électeurs et surtout les contribuables à payer pour les armées américaines et autres stationnées en Pologne et dans les pays baltes face à un “ennemi” fabriqué, puisque les Etats-unis de Trump ne voudront plus payer mais voudront se faire payer. Et on risque d’accepter !!! Alors que ces moyens de défense seraient autrement plus utiles contre la menace islamiste qui, elle, existe réellement.
Au-delà de l’absurdité et de la russophobie, les propos comme ceux de Fischer, qu’on risque d’entendre souvent dans les semaines à venir, sont aussi dangereux pour nos impôts et pour la paix en Europe.