Les visas US refusés aux diplomates russes pour se rendre à l’ONU

  • stoprussophobie redaction
  • mercredi octobre 16, 2019
  • 76
Les visas US refusés aux diplomates russes pour se rendre à l’ONU

Ольга Скопина © ИА Красная Весна

Moi, l’Amérique suffisante et méprisante

 

Le 23 septembre 2019, à la veille de la 74ème Assemblée générale de l’ONU, dix diplomates russes, dont les présidents des commissions des Affaires étrangères des deux deux chambres du Parlement russe, la Douma et le Conseil de la Fédération, se sont vu refuser leurs visas d’entrée aux USA. Tous étaient membres de la délégation russe et se rendaient à New York pour prendre part aux travaux de cette assemblée. A noter que l’ONU jouit d’un statut extraterritorialité dans les pays où sont installées ses agences (A Paris l’UNESCO).

Motif invoqué par l’ambassade US à Moscou : les demandes auraient été déposées « trop tôt » (!!?).

Serguei Lavrov, n’a pas manqué d’évoquer ce geste inamical lors de sa rencontre avec Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain
Le 3 octobre, nouveau refus de visa à des diplomates devant participer aux travaux du Premier comité de l’AG sur le désarmement. Problème technique, a dit l’ambassade américaine à Moscou.

Dernier incident en date, le 4 octobre, une députée russe venue aux USA participer aux travaux du Forum de Fort Ross, en Californie, un lieu de rencontre symbolique car le fort a été construit par les Russes avant la vente de l’Alaska, destiné à favoriser la compréhension mutuelle et la coopération entre la Russie et les USA – est retenue à l’aéroport de New York par le FBI, qui l’interroge pendant plus d’une heure.

La presse russe du 7 octobre, précise que l’ambassade russe à Washington a donné l’ordre à des diplomates russes d’accompagner la députée de San Francisco à New York et de s’assurer qu’elle prendrait sans encombre un avion pour Moscou. Depuis quand des diplomates doivent-ils servir de gardes du corps ?

Questions :

1) A quel titre les USA, pays hôte des Nations Unies, se permettent-ils de refuser sans motif des visas à une délégation non seulement d’un pays membre, mais aussi d’un pays fondateur et membre du Conseil de Sécurité, alors même qu’aux termes d’un accord de 1947 ils sont dans l’obligation de lever tous les obstacles aux délégations officielles?

2) Pourquoi cet acharnement contre la Russie depuis deux ou trois ans ? On se souvient du dernier acte très « diplomatique » de l’administration Obama qui, le 29 décembre 2016 a brusquement enjoint à 35 diplomates russes dans différentes villes des Etats-Unis de quitter le territoire sous 72 heures, soi-disant à cause des « ingérences russes dans les élections américaines ». Subséquemment, des bâtiments diplomatiques russes ont été fermés, et visités illégalement .A ce jour,ils n’ont toujours pas été restitués à la Russie. Imaginez deux secondes ce qu’on entendrait si les Russes faisaient ça avec une représentation diplomatique états-unienne !

De tout ceci a résulté un conflit diplomatique ayant entrainé des mesures de réciprocité presque similaires de la part de la Russie à l’encontre de diplomates et de sites diplomatiques américains en Russie.
L’incident survenu avec les membres de la délégation officielle ruse à l’AG de l’ONU en septembre dernier a provoqué de vives réactions du ministère russe des Affaires étrangères, de la Douma et du Conseil de la Fédération. Non seulement la Russie a saisi le secrétariat général de l’ONU pour violation des obligations du pays hôte, elle a également lancé l’idée que les réunions du Premier comité de l’Assemblée générale se tiennent, en 2020, à Vienne ou Genève.

Peut-être, effectivement, face au mépris des conventions internationales et à l’arbitraire des Etats-Unis, est-il temps d’envisager une fois pour toute le transfert du siège de l’ONU dans un pays vraiment neutre ? Par exemple à Sotchi, comme le proposait déjà Joseph Staline !