Livres dans les bonnes librairies (et les mauvaises aussi) : EUGÈNE-MELCHIOR DE VOGÜÉ ou comment la Russie pourrait sauver la France Anna Gichkina Avant-propos de Luc Fraisse / Postface d’Henri de Grossouvre

  • stoprussophobie redaction
  • lundi février 26, 2018
  • 94
Livres dans les bonnes librairies (et les mauvaises aussi) : EUGÈNE-MELCHIOR DE VOGÜÉ ou comment la Russie pourrait sauver la France Anna Gichkina Avant-propos de Luc Fraisse / Postface d’Henri de Grossouvre

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58978

EUGÈNE-MELCHIOR DE VOGÜÉ ou comment la Russie pourrait sauver la France
 Anna Gichkina

Avant-propos de Luc Fraisse

Postface d’Henri de Grossouvre

Quelle est la contribution majeure de ce patriote russophile jusque-là oublié par son propre pays ?

Voici ce que fut la réception de la Russie en France après 1870. Quel fut à l’époque le rôle de la Russie dans le destin français ?

Quel est le rôle russe aujourd’hui et pourquoi est-ce Vogüé qui nous apprend le mieux l’art des relations avec la Russie ?

Anna Gichkina , docteur ès lettres diplômée de l’Université Paris-Sorbonne, auteur de nombreux articles sur la crise européenne actuelle et sur des sujets russes, rédacteur de la revue Méthode, Président du Cercle du Bon Sens.

EMVVERSO

Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-14134-3 • 14 février 2018 • 400 pages
EAN13 : 9782343141343
EAN PDF : 9782140070426

 


Cliquez ici pour voir notre sélection de livres dans les bonnes librairies (et les mauvaises aussi)

 


 

Ukraine, le coup d’Etat

STEPHEN LENDMAN

lendmanukraine

ISBN : 978-2-915854-70-1

Dix-huit des meilleurs analystes nord-américains montrent ici que le 22 février 2014, place Maïdan à Kiev, après des mois de déstabilisation politique financée par les États-Unis et l’Union européenne, des groupes soutenus par l’Occident ont confisqué par un coup d’état flagrant le pouvoir d’un président démocratiquement élu. Des extrémistes néo-nazis, à l’avant-garde des manifestations, ont obtenu des ministères et d’autres postes importants dans le nouveau gouvernement non-élu. à cause de la couverture médiatique pro-Maïdan fortement influencée, sinon contrôlée, par les gouvernements occidentaux, les Européens ont généralement vécu ce changement de régime avec apathie. Ils semblent ne pas comprendre qu’il y a eu un coup d’état fasciste au coeur de l’Europe… et un coup d’état soutenu par leurs propres dirigeants. Comme en Libye, Syrie, Yougoslavie, Irak, etc., on a assisté en Ukraine au plus cruel sadisme masqué par une gigantesque puissance de feu médiatique occidentale : assassinats à Maïdan par des snipers d’élite néo-nazis maquillés en police d’État ; immolations vivantes au lance-flammes de fédéralistes pacifiques par des groupes néo-nazis téléguidés par la junte et maquillées en incendie à Odessa devant la police passive et complice ; officines déstabilisatrices de la CIA financées à hauteur de 5 milliards de dollars depuis 1991 et camouflées en ONG humanitaires « pro-démocratie », etc.

Cependant, du développement même de cet affrontement mûrit une « vision politique » : dans le Donbass, le peuple qui pour survivre secoue le joug du libéral-fascisme, prend conscience du fait que l’alternative « ou bien mourir pour un oligarque russe ou bien mourir pour un oligarque ukrainien » n’est pas pertinente et se dépasse nécessairement en : s’approprier collectivement les biens productifs usurpés par les oligarques de toute obédience. Puisse alors ce « retour du réel et du rationnel » refluer comme un boomerang de Donetsk vers l’ouest et montrer aux pyromanes US/UE que désormais le roi est nu.

 


 

 

 

 


 
Un printemps russe

Alexandre LATSA

latsaprintemps

ISBN 9782940523429

Vers un renouveau de la Russie?

Pour Alexandre Latsa, le traitement systématiquement négatif de la Russie dans les médias français et occidentaux est indiscutable : corruption, guerres dans le Caucase, atteinte aux droits de l’homme, opposition politique interdite, attentats à Moscou, discothèques qui brûlent, démographie qui s’effondre, minorités sexuelles menacées… Même lorsque la Russie mène seule une guerre juste en Syrie contre ce danger pour la France qu’est l’Émirat islamique, comme les derniers attentats nous l’ont démontré, les médias s’en prennent au Kremlin qui serait une menace pour la paix et la sécurité.

Ce traitement médiatique n’est pas le fruit du hasard. Il est en réalité l’une des facettes de la guerre totale menée contre la Russie renaissante. Une guerre qui monte en intensité au même rythme que le réveil russe bouscule l’agenda voulu par des élites occidentales. Celles-ci souhaitent en effet imposer à la Russie, comme à l’Afrique ou l’Amérique du Sud, une occidentalisation forcée. Sous la domination morale, politique, économique et spirituelle américaine. Une guerre qui traduit l’emprise quasi totale sur le monde médiatique, politique et intellectuel français d’une nouvelle idéologie, l’atlantisme, cette variante européenne du néoconservatisme américain.

Pour Alexandre Latsa, la France doit briser cette dynamique. Car elle l’engage sur une trajectoire extrêmement risquée pouvant mettre en péril sa sécurité et même son existence. La France doit ressurgir par une nouvelle trajectoire stratégique et historique qui lui permette d’initier son retour dans l’histoire. Elle pourrait pour cela prendre modèle sur la Russie. Ce pays dont chacun pensait, au cœur de cet hiver 1999, qu’elle était au bord de la disparition, alors que le pays allait, au contraire, connaître une incroyable renaissance, que l’on peut qualifier de printemps russe.





 

Accés au archives des articles :

Voici les liens par rubriques qui donnent accés à tous les articles du site :