Macron interdit les médias russes : ça ne présage rien de bon
L’information libre est mal partie : Macron interdit aux médias russes de couvrir sa campagne
Par haine des Russes, le vraisemblable futur président de la République fait interdire la couverture de sa campagne par les médias russes. Le prétexte :“Ils font partie d’un dispositif destiné à nous atteindre”, déclare sans mollir un des porte-parole du candidat d’En Marche!
Imagine-t-on sa rivale Marine le Pen déclarer la même chose à propos de tous les médias qui lui sont hostiles (et ça en fait !) pour les interdire à son QG de campagne ! Les gémissements – qui seraient justifiés du reste – fuseraient à longuer de journée sur tous nos médias “objectifs”. Sur l’interdiction Macron contre les confrères russes, pas un mot ou si peu et en général pour approuver sous prétexte que RT et Sputnik, les deux médias interdits, sont finacés par l’Etat russe. Tout comme France 24, Le service public français, la BBC, Deutsche Welle et tant d’autres sont financés par leus états respectifs. Pour le lecteur ou le téléspectateur, il suffit de le savoir !
D’abord, une remarque : si Macron fait interdire RT et Sputnik, c’est que contrairement à ce qu’il affirme dans ses assertions anti-russes, il reconnait lui-même que ces médias n’ont qu’une audience limitée et que leur interdiction ne peut lui causer du tort. Car c’est un vieux principe : pour un politique, toute information est bonne dès qu’on parle de lui sauf une : la nécro. Nouvelle hypocrisie donc du probable futur président qui n’en n’est pas à une près.
Mais au-delà de ça, l’atteinte à la liberté d’informer et à la liberté de parole est pour le moins inquiétante de la part des hommes du futur président probable. La violation d’un des principes les plus essentiuel de la démocratie en France est allégrement bafoué. Encore une fois, sous couvert de russophobie. C’est une menace pour nous tous. C’est pourquoi notre site existe et qu’il faut le faire connaître.