Sur le bec !
Malgré toutes ses qualités, le Canard Enchaîné se laisse malheureusement aller assez fréquemment au climat russophobe ambiant dans le mainstream de la presse française.
Au prix bien sûr de la fiabilité et de l’honnêteté de l’information.
Ce fut le cas dans le numéro du 12 octobre.
Dans l’article de Une, consacré à l’annulation de la visite de Poutine à Paris, on peut lire notamment :
– que le veto opposé par la Russie, la Chine et l’Egypte l’était à la “résolution française appelant à la cessation des bombardements sur Alep”.
Or, la résolution appelait à une zone d’interdiction aérienne au-dessus d’Alep sans préciser si Alep ouest, où vivent quelque 1,5 million d’habitants sous contrôle des autorités et où c’est relativement calme par rapport à l’est si l’on excepte les missiles et obus de mortiers islamistes, était concerné ou non.
Pas un mot dans la résolution contre les bombardements par missiles et mortiers des islamistes d’al Quaida qui tiennent Alep Est contre les quartiers ouest et qui font aussi beaucoup de morts.
Pas un mot non plus sur le fait que les islamistes de l’est empêchent les quelque 150.000 civils d’Alep Est de fuir le champ de bataille…
Rien sur la possibilité ou non des vols de drones pour observer les mouvements des terroristes, ni sur le refus de ces derniers d’évacuer Alep Est en cars blancs de l’ONU, comme ce fut le cas dans plusieurs localités près de Damas notamment.
Bref, la résolution revenait à protéger El Quaida. Le Canard ne pouvait l’ignorer.
– que c’est “Poutine qui viendra à Paris “quand il se sentira prêt”…” alors que c’est exactement le contraire…
Le communiqué de Poutine dit qu’il est prêt à venir quand Hollande “se sentira à l’aise”.
C’est exactement le genre de choses que le Canard relève, sans doute avec raison, chez les autres…
– que lors de la visite de Sarkozy en Russie en 2007, Poutine lui aurait dit “que la France était un pays tout petit et que le sien était très grand” et d’ajouter que “entre deux (pourquoi seulement deux ??) insultes le président russe avait lâché : “tu continues à parler sur ce ton, et je t’écrase”…
C’est évidemment absurde et ça ne ressemble pas trop à Poutine à priori dans ses relations avec des chefs d’état.
D’autant que le Canard rappelle lui même que Sarko ce jour avait l’air d’avoir abusé de la vodka.
C’est pendant un toast, coutumier chez les Russes, que Poutine lui aurait dit tout ça ???
Evidemment, l’erreur du canard est de se fier à une source pour le moins douteuse : un bouquin, vraisemblablement de commande, d’un dénommé Nicolas Henin, contre les Russes et les gens d’origine russe en France, qui regorge de bêtises et d’erreurs sans parler des déformations
(voir à ce propos l’excellent article http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-russe-de-nicolas-henin-181990 . )
Le Canard ferait mieux de s’interroger sur les circonstances du séjour du dénommé Henin en Syrie…