Notre Défense à l’os : on envoie des troupes en… Estonie pour rien
Partout manque de moyens et épuisement pour notre armée : 300 hommes et du matériel pour rien en Estonie
Alors que nos soldats sont épuisés par les multiples missions et les champs d’intervention, dont la mission sentinelle et les missions autrement plus importantes pour notre sécurité en Afrique, les gouvernants actuels envoient 300 hommes et des matériels, à nos frais bien sûr, en Estonie où ils n’ont rien à faire.
Le tout est décidé par l’Otan – en dehors de nos intérêts – et placé sous commandement britannique. La justification ? Une soit-disant “menace russe”. Tant que cette dernière ne sert que la propagande que nous assènent nos médias, passe encore. Mais dès qu’il s’agit de priver l’armée, qui se plaint à juste titre d’un manque criant de moyens, compte tenu de la situation économique de la France, d’un potentiel qui serait bien plus utile contre les vrais ennemis islamistes qui nous menacent, rien ne va plus.
Du reste bien peu de nos gazettes ont annoncé ce nouveau gaspillage pour d’autres intérêts que les nôtres. Le Figaro en a fait l’annonce le 20 mars mais nos russophobes habituels sont restés discrets. Sans doute pour que les “sentinelles” logés en version hard et ceux qui se battent en Afrique ne soient pas démoralisés… A moins que l’Estonie soit la sinécure promise pour un repos du guerrier bien mérité… L’Estonie a certes des attraits… mais ça ne justifie pas des chars Leclerc. Encore moins le coût de leur déplacement et de leur entretien sur place et sauf erreur de leur promenade ensuite en Lituanie. Certes moins désertique que le Sahel mais beaucoup moins fréquentée par les islamistes qui nous mitraillent au Bataclan ou nous écrasent à Nice ou Berlin….
Comme nos médias ont peu informé sur la question, voici l’étendue des dépenses, puisée à meilleure source auprès du site de l’Etat-major des Armées et de l’otan : “Désigné pour être la nation-cadre pour l’Estonie, le Royaume-Uni va fournir le commandement et le gros des effectifs et des moyens (avec des Challenger 2 et des Warrior) d’un bataillon qui prendra ses quartiers à Tapa, où la France va envoyer un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) d’environ 300 militaires répartis en trois sections du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), dotées chacune de 4 Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI), d’un peloton de 4 chars Leclerc et d’une section du génie. Un VBCI de commandement, des VAB et des Véhicules blindés légers (VBL) ainsi que des éléments de liaison et d’observation d’artillerie compléteront ce dispositif.
Ce déploiement a été appelé « mission Lynx ». Ce SGTIA « Lynx » aura essentiellement pour tâche de mener des entraînements aux côtés des militaires britanniques et estoniens. Mais l’objectif premier de ces bataillons multinationaux est de dissuader toute tentative de déstabilisation (sic !!!) des pays baltes et de la Pologne qui serait en deçà du seuil de déclenchement de la clause de défense collective de l’Otan (article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord).
Imaginons que les Anglais où la russophobie est encore mieux portée que chez nous se livrent à une provocation pour une raison ou une autre (l’histoire a montré qu’ils en sont capables) : on va être entraînés dans une guerre contre la Russie ?
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/